UNE POLITIQUE DE TOURISME AMBITIEUSE ET RESPECTUEUSE

Bilan 2016 - 2021 > Tourisme

UNE POLITIQUE DE TOURISME AMBITIEUSE ET RESPECTUEUSE

L’objectif principal de notre politique touristique est de développer son économie touristique, en évitant les risques du surtourisme. Pour cela, la stratégie s’est construite autour de nos trois marques-monde : Provence, Alpes, Côte d’Azur.

2ème destination touristique de France

  • 1ère région pour le tourisme de savoir-faire
  • 1ère région pour la filière nautisme avec 68 stations balnéaires, 147 ports de plaisance et 60.000 anneaux
  • 647 professionnels labellisés « accueil vélo »
  • 60% du territoire régional classé en espaces protégés
  • Un Plan Montagne de 100 millions d’€ (50 M€ pour les vallées, 50M€ pour les stations)

Les résultats obtenus

  • Avant la crise du COVID : +2 milliards d’euros de consommation touristique en dehors de la haute saison (2016-2019)
  • Clientèle internationale : 5 années de croissance avec une année 2019 record
  • Qualité de l’offre : 5 millions d’euros engagés par an, avec des aides à la montée en gamme conditionnées aux critères environnementaux

Digitalisation des entreprises : 500 entreprises subventionnées pour créer ou améliorer leur site internet !

2020 : les Français ont sauvé la saison touristique
Même si la perte liée au COVID pèse 10 milliards d’euros dans notre région, les Français ont eu besoin du Sud en 2020, et ont sauvé la saison !

Avant

Une politique de tourisme disséminée entre tous les échelons, tous les territoires, et pas coordonnée autour d’une stratégie globale.

Aujourd’hui

Une politique de tourisme unie autour des marques-monde (Provence, Alpes et Côte d’Azur) : c’est notre identité qu’on met en valeur !