Chers Provençaux, chers Alpins, chers Azuréens,
Chers amis de la région Sud,


Le 13 décembre 2015, nous avons été élus, avec Christian ESTROSI, à la présidence de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une promesse que nous vous avions faite. « Ça va changer ! », après des décennies où la Région n’était finalement qu’une entité de plus, après des décennies où elle était le tiroir-caisse des autres collectivités comme de l’Etat, sans projet politique ni stratégie dédiée aux 5 millions d’habitants que compte notre fantastique région. « Ça va changer ! », c’était notre promesse, et bien ça a changé ! Tout au long de ces cinq années, nous avons mené tous les combats pour améliorer votre quotidien dans tous les territoires, pour faire face à toutes les crises, et bien sûr pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Nous avons engagé toutes nos forces, tous nos moyens financiers et humains, pour donner une perspective simple mais essentielle : des résultats à trois ans, avec une vision à vingt ans ! Avec, en toile de fond, un combat permanent pour la VIE :

  • La vie face à la maladie, en engageant des moyens historiques pour une politique de santé globale, pour laquelle on n’a pas attendu le COVID !
  • La vie économique de nos 6 départements, en se battant sur tous les tableaux, en jouant tous les ballons pour attirer des entreprises, créer de l’emploi, soutenir nos commerçants et nos artisans dans les pires difficultés.
  • La vie sociale, culturelle et sportive de chacun d’entre vous, gravement altérée depuis le début de la pandémie de coronavirus. C’est un combat de tous les instants : il est loin d’être terminé.
  • Et enfin, la vie de notre planète, en ayant pris une COP d’avance en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 40% du budget consacré à notre plan climat, pour que notre région soit – par ses atouts naturels – une région où l’on sourit à la simple évocation de ses trésors.
    • Ce combat, nous l’avons mené ensemble pendant ces cinq années. Vous avez été les témoins et les bâtisseurs de ce bilan : au sein de ce bilan, vous trouverez forcément des actions qui vous ont personnellement concerné. Vous pouvez être fier de ce bilan, car c’est le vôtre, fier de votre région, fier d’appartenir à ce Sud incroyable, indomptable et à la hauteur des enjeux des crises que nous affrontons ensemble. Pour en sortir, et pour revenir à la vie que nous aimons tant, vous me trouverez toujours à vos côtés.